Kick-off meeting des projets Argo-2030, PIE PIANO et CPER ObsOcean

L'année 2021 a été marquée par le financement de trois grands projets relatifs au programme international Argo: l'ESR/Equipex+ Argo-2030 par l'ANR ; le projet PIANO par le Plan d'Investissement Exceptionnel de l'Ifremer et le projet ObsOcean en cours d'inscription dans le volet Enseignement  supérieur, recherche et innovation du futur Contrat Plan Etat Région  2021-2027 pour la région Bretagne.

 Ces trois projets ont été construits de manière complémentaire, et permettent à la France de conserver son leadership au sein d'Argo, en termes de contribution au déploiement de profileurs en mer, de développements technologiques et de recherche scientifique associée.

 Le CPER Bretagne ObsOcean soutient également l'observation côtière et littorale (IR ILICO) en région Bretagne, au travers du projet ROEC ILICO.

Une réunion de lancement de projet Argo-2030 a eu lieu le 17 janvier matin en présence de l'ANR puis le kick-off meeting des projets Argo-2030, ObsOcean et PIANO a eu lieu le 17 janvier 2022 après-midi en visioconférence.

 Le kick-off meeting s'est poursuivi le 18 janvier d'une réunion de travail avec les participants des projets Argo.

Une réunion dédiée au projet ROEC soutenu lors du précédent CPER Bretagne a également été organisée par Guillaume Charria en complément de ce kick-off meeting.

application/pdf Agenda Kick-off meeting des projets Argo