Organisation et financement de Argo France

Argo France réunit l’ensemble des contributions françaises au programme international Argo, c’est à dire les activités de coordination scientifique et technique, achat et déploiement de flotteurs, traitement des données et interfaces avec la communauté utilisatrice (océanographie opérationnelle avec notamment Mercator Ocean International et la communauté scientifique).

Outre le suivi et le traitement des données de ses propres flotteurs, la France assure des fonctions importantes de traitement de données pour ses partenaires européens et internationaux à travers le Centre de données Coriolis qui prend en charge les DAC et GDAC Argo.

Argo France est labellisé depuis 2011 par l'INSU comme Service National d'Observation (SNO) pour la Recherche à l'OSU IUEM (UBO). Argo-France est coordonné via l'IR* Euro-Argo France (Ifremer, CNRS, SHOM, UBO et Sorbonne Université). Cette Infrastructure de Recherche regroupe la composante nationale Argo France et la contribution française à la coordination de l'ERIC Euro-Argo. L'ERIC (European Research Infrastructure Consortium) Euro-Argo est la contribution européenne au réseau international Argo.

L’ambition de la France est de contribuer à environ 10% du programme Argo (soit 30% des efforts européens) en déployant 80 flotteurs/an répartis de la manière suivante : 30 flotteurs standards (T,S-2000m), 15 flotteurs profonds (T,S,oxygène, 0-4000m), 35 flotteurs biogéochimiques (BGC, 0-2000 m) dont 20 avec un capteur d’oxygène seul.

Pour atteindre ses objectifs, Argo-France s’appuie sur des financements :

  • Ifremer, SHOM, CNES, INSU, IRD, Météo-France et IPEV à travers l'infrastructure le centre de données Coriolis et Coriolis Déploiement (CODEP)
  • l'Union Européenne (FEDER),  la Région Bretagne, le Conseil Général du Finistère, Brest Métropole et l'Ifremer à travers les projets CPER Argo et OceanObs; la Région PACA;
  • Les activités du SNO Argo France sont portées par le Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (LOPS, UMR6523) à l’OSU IUEM (UBO) et le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche sur Mer (LOV, UMR7093) à l'OSU STAMAR (Sorbonne Université) à l’IMEV. Le SNO Argo France sont soutenues par CNRS / INSU et l’Observatoire de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (OSU IUEM);
  • Les activités recherche et de développement liées à Argo France sont également portés par des projets : ANR PIA3 Argo2030; Ifremer PIA PIANO, ERC REFINE.

Argo-France s’appuie également sur le Conseil Scientifique du Groupe Mission Mercator Coriolis (GMMC) pour financer des projets de déploiement de flotteurs ou de soutien scientifique à l’activité Argo France.