CPER ObsOcean [2021-2027]

Le projet ObsOcean est financé dans le cadre du CPER Bretagne 2021-2027.

Il a pour objectif de renforcer le rôle de la région Bretagne et de ses partenaires dans l’observation in situ de l’océan global, surface-fond, du large à la côte, de la grande échelle à la haute-résolution. Il s’agira de (1) faire les investissements nécessaires pour acquérir des données in situ dans le cadre de la TGIR Euro Argo et de l’IR ILICO; (2) faire les développements technologiques nécessaires pour optimiser les réseaux, réduire les coûts et préparer les observations de demain; et (3) assurer une diffusion adaptée des observations et des produits dérivés via le pôle ODATIS de l’IR Système Terre – Data Terra (voir projet CPER 2021-2027 AIDA).

Ce projet se décline en deux volets concernant: (1) la contribution française au programme international Argo d’observation de l’océan global, associé à la TGIR Euro-Argo, (2) le maintien et le renforcement de l’observation des masses d’eaux côtières Bretonnes (ROEC-ILICO), via une contribution à l’IR ILICO. En lien avec le pôle ODATIS de l’IR Data Terra, les données acquises dans le cadre de ce projet seront disponibles en temps réel quand cela est possible et en accès libre via les centres de données de référence (CORIOLIS et SISMER par exemple).

Plus spécifiquement, les objectifs du volet Argo de ObsOcean sont de :

  • Mettre en place et consolider la contribution française à la nouvelle mission Argo via l’achat de 25 à 30 flotteurs standards, 15 flotteurs profonds (4000m), 15 de flotteurs avec capteurs d’oxygène, et de 2 flotteurs BGC et de flotteurs équipés d’un capteur innovant NOSS mesurant la salinité absolue.
  • Faire les investissements nécessaires pour assurer la qualité des données mises à disposition dans les bases de données.

 Les partenaires du volet Argo de ObsOcean sont Ifremer et le SHOM.